Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SENAYA ou l’art d’embrasser le métissage des cultures : notre entrevue à l’occasion de la sortie de son nouvel album

Février…littéralement le mois le plus froid de l’année (en tout cas ici à Montréal!), un mois symbolique également, celui de la célébration de la diaspora africaine, à travers son histoire, ses accomplissements, ses personnalités toutes aussi merveilleuses qu’inspirantes. 

Un événement plus que nécessaire auquel il nous était tout naturel de participer car pour le rappeler, l’objectif premier de notre plateforme est la mise en valeur des mondes de la diversité, qu’elle soit ethnique ou culturelle. Cette diversité qu’on ne voit, hélas encore, que bien trop peu. C’est donc avec un immense plaisir et honneur que nous avons entamé une collaboration avec la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs à travers laquelle nous sommes partis à la rencontre d’artistes locaux qui font une différence, chacun(e) à leur manière, et c’est avec la chanteuse Senaya que l’on commence! 

Une rencontre mémorable avec celle qui lance aujourd’hui, le 24 février, son deuxième et tout nouvel album SoûlKreôl. Vol. 1 // Roots (racines). Un album riche, rappel à ses origines sénégalaise et guadeloupéenne, à ses souvenirs d’enfance à Dakar lorsqu’elle voyait ses parents, mélomanes, danser sur les sonorités rythmées de Manu Dibango ou porter par les chansons de Miriam Makeba. Un rappel également à son vécu et ses multiples voyages en Europe et en Amérique du Nord. Un album de la victoire finalement, qui lui aura pris pas moins de 18 années pour parvenir à maturité. Une réussite qu’elle exhibe tout haut et avec fierté.

Parlant de style justement, le métissage des cultures est en plein coeur de la musique de Senaya. Un métissage puisé dans ses racines et qui a donné vie à ce qu’elle appelle le SoûlKreôl : un genre unique, le sien, dans lequel on y retrouve des sonorités d’Afrique, des Antilles, mais aussi des influences de jazz, dans lesquelles s’entremêle par moments des rythmes plus contemporains.

Une musique très hétéroclite en quelque sorte, et c’est ce qui fait sa particularité : l’art d’embrasser l’âme métissée! 

Auteure, compositrice, poète, Senaya chante dans plusieurs langues : créole, wolof, anglais et français et c’est merveilleux à écouter. Les paroles de ses chansons évoquent un appel à l’humanité, à la solidarité pour la paix, l’amour et l’entraide.

« Pour moi, la musique c’est avant tout le réconfort, la famille, la chaleur, les gens qui sourient, le bonheur. » 

Nous avons d’ailleurs eu le privilège d’assister en primeur aux répétitions pour le concert de lancement de son album qui avait lieu hier soir au cabaret Lion d’Or et pour finir en beauté, nous vous laissons ici avec un enregistrement exclusif et acoustique de son titre SoûlKreôl. Un immense merci Senaya.

SoûlKreôlVol. 1 // Roots (racines) : Album disponible sur toutes les plateformes numériques.

Une collaboration avec la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs 

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de rejoindre le club ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR DES NOUVELLES ET DES EXCLUSIVITÉS SUR NOS PROJETS