DU STREET ART À L'ENGAGEMENT SOCIAL : Le parcours INSPIRANT D'Adeline Martiny
Par Yvette Cakpo
Notre collaboration avec la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs se poursuit et si le mois de février a pris fin, chez Portraits avec Style! le mouvement continu à l’année longue…Voici une personnalité qu’on avait juste trop hâte de présenter, une entrepreneure qui fait des vagues dans le milieu des arts et de la mode et qui nous inspire profondément.
Qu’il s’agisse de concevoir des œuvres d’art graphiques surprenantes ou de lancer des projets visant à promouvoir les artistes issus des communautés noires, cette entrepreneure fait de l’engagement social une cause quotidienne et nous sommes bien fiers de célébrer ses accomplissements. On l’a rencontrée dans ses bureaux pour parler de sa carrière, ce qui l’inspire, ses projets, le tout avec passion…et avec style bien sûr…toujours!
C’est dans ses locaux situés dans le Mile End (Montréal) qu’Adeline nous reçoit pour notre entrevue. Un endroit vaste, copartagé avec d’autres artistes et propice à la création : Tableaux volumineux, chevalets, matériels et accessoires disposés un peu partout. On voudrait y explorer chacun des recoins, un peu comme au musée!
De l’art en abondance
L’art fait partie intégrante de la vie d’Adeline, et ce depuis sa plus tendre enfance. Une passion également qui ne l’a jamais quittée et à travers laquelle elle s’est épanouie, la menant ainsi à des études universitaires en art graphique en Belgique.
Un constat flagrant : le manque de visibilité des personnalités issues des communautés noires
De ses cours d’histoire sur la Renaissance aux peintres d’hier à aujourd’hui, une question la taraude sans cesse : Quid de l’art par les communautés noires et pourquoi si peu d’informations à leurs sujets ? Des questionnements et un sentiment de frustration qui l’ont poussée à faire ses propres recherches et découvrir des artistes bien connus aujourd’hui tels que Basquiat, James Baldwin et d’autres sommités du milieu en passant par la mode et le design. Cette prise de conscience restera omniprésente et la poussera à se dévouer entièrement à l’approfondissement et au partage des connaissances sur ce qui fait la culture noire.
Nous avons pour exemple pris le temps d’échanger sur l’influence de la culture afro-américaine concernant la démocratisation et la popularité des chaussures de sport, véhiculée notamment grâce au groupe Run-DMC et leur titre phare « My Adidas ». Un vrai plaisir!
Nous avons pour exemple pris le temps d’échanger sur l’influence de la culture afro-américaine sur la démocratisation et la popularité des chaussures de sport, véhiculée notamment grâce au groupe Run-DMC et leur titre phare « My Adidas ». Un vrai plaisir!
Le Style est dans la chaussure!
Parce qu’il faut le dire, Adeline est ce qu’on appelle une Sneakershead, une passionnée de chaussures de sport…une vraie, et ce qui l’intéresse ce n’est pas seulement la chaussure en elle-même mais ce qui se rapporte à son histoire, sa création.
« La chaussure c’est tes racines, ce qui te porte tous les jours, te permet de rester stable, autant physiquement que psychologiquement »
Une ARTISTE hors pair qui gravite dans le milieu de la mode!
Dans son quotidien, Adeline assure le métier d’illustratrice et designer graphique pour le compte de 3.Paradis et sa signature est juste bluffante.
Petit temps d’arrêt ici : 3.Paradis, c’est une marque de vêtements Haute Couture basée entre Montréal et Paris, fondée en 2013 par Emeric Tchatchoua, un entrepreneur français d’origine camerounaise, finaliste du prestigieux concours LVMH récompensant la créativité et l’innovation chez les jeunes créateurs de mode et lauréat du Prix canadien des arts et de la mode. 3.Paradis, ce sont des vêtements inspirés par la culture pop et le streetwear qui s’adressent à des consommateurs à la recherche d’une alternative au prêt-à-porter de luxe traditionnel mais qui se soucient de la qualité. On la voit portée par des stars internationales : de P. Diddy à Angèle en passant par Jorja Smith et Justin Bieber…Yep!
Des collaborations prestigieuses aussi avec Louis Vuitton, le Paris Saint-Germain et Levi’s.
Crédits photos : 3.Paradis
Et ces beaux dessins de colombes on les doit à notre chère Adeline. Chapeau bas!
En mode peinture & graffitis : le style urbain à son meilleur!
Adeline crée des oeuvres d’art et c’est ce qu’on adore chez elle : un style unique, une identité forte. Des créations qui parlent d’elles-mêmes, savant mariage entre le dessin, la peinture à la bombe et ce bleu qui est le sien. Le tout parsemé de feuilles d’or. Des visages et des personnalités qu’elle aime mettre en lumière également et qui laissent transparaître son amour pour la culture hip-hop : de Rihanna à Alicia Keys en passant par Jay-Z et Big Sean. Gros coup de coeur pour ses récentes créations dédiées à des personnalités illustres des communautés noires, telles que Nelson Mandela et Malcolm X ainsi que ces skateboards à l’effigie de Tupac Shakur et Christopher Wallace, alias The Notorious B.I.G.
Des projets pour redonner aux artistes issus des communautés noires
Pour cela, elle s’est donné les moyens en créant Futur Art*Fair, une plateforme offrant aux artistes afro-descendants l’opportunité d’exposer leurs créations gratuitement, sans compromis et sans commissions.
Un projet généreux, inspiré de The Dean Collection fondé par Alicia Keys et son époux « Swizz Beatz ». Une cause qui lui tient énormément à coeur.
D’ailleurs, une exposition est actuellement en cours jusque fin mars à la Casa Obscura, Avenue Papineau. Inaugurée le 18 février dernier, on peut y voir le travail du peintre Emmanuel Ayo connu pour ses tableaux mettant en valeur des hommes noirs laissant transparaître leurs émotions.
On adore!
Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Articles connexes
SPOTTED – Nos coups de coeur Mode & Street Style au M.A.D FESTIVAL
le M.A.D Festival (Mode, Arts et Divertissement) célébrait cette fin de semaine sa 24e édition avec une programmation riche et enflammée.
On se prépare pour le Bal Afrikana avec AngeLo Cadet
Un « Met Gala » à Montréal ?
Ce que l’on peut dire, c’est qu’un événement de mode prestigieux se prépare pour la rentrée, et ça s’annonce grandiose !
Dee Joyce : le Style Musical, avec un grand « A ». Entrevue à l’occasion de la sortie de son premier album
Nous avons eu la chance de rencontrer le chanteur Dee Joyce à l’occasion de la sortie de son tout premier album solo, « Un grand A » ! Une entrevue-vidéo passionnante à ne pas manquer !
Black Carpet X Gala Dynastie : préparatifs, Style et confidences avec Gaël Comtois
Une entrevue en coulisses avec Gaël Comtois, l’animateur adoré du Black Carpet du Gala Dynastie, captée dans sa loge juste avant le coup d’envoi de la grande soirée culturelle, le dimanche 27 avril dernier.
Gala Dynastie (8e édition) : notre entrevue avec Garihanna
Nous avons eu le privilège de rencontrer l’humoriste, comédienne et entrepreneure Garihanna Jean-Louis dans sa loge, quelques petites heures avant qu’elle ne se prépare pour le début de la grande cérémonie du Gala Culture
Gala Dynastie 2024 (8e édition) : les plus beaux looks sur le Black Carpet de la Soirée Culture (Part.2)
Voici la suite et fin de nos coups de coeur du « Black Carpet » du Gala Dynastie de la soirée du 27 avril dernier