Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CASSANDRE BRILLANT : UNE DESIGNER DE MODE HORS DU COMMUN

Par Yvette Cakpo

L’automne est bien entamé et 2023 touche déjà à sa fin…Pouvez-vous le croire ? Un brin de nostalgie nous prend d’un coup, car cela fera bientôt une année que notre plateforme aura vu le jour. Enfin, passons, le temps des remerciements et des publications larmes à l’oeil peut attendre ;-)). On vous propose aujourd’hui une nouvelle rencontre et mise en lumière, cette fois-ci avec une designer de mode…pas comme les autres. Une entrepreneure dont la démarche artistique sort des sentiers battus, et ça on aime! Elle, c’est Cassandre Brillant, fondatrice et directrice artistique de « La Fille de Priam », une marque de vêtements atypique au style distinctif et unique. C’est également la tête pensante du « Vide Dressing de Louise », un pop-up store flyé pour les amoureux(ses) de mode Vintage et de « Loüable », un espace éclectique, « non-lieu » comme elle aime à le dire, dédié aux artistes pour des projets personnels ou des événements, et dans lequel se trouvent également son showroom et atelier. C’est là-bas qu’on la retrouvée, rue Saint-Jacques dans le quartier Saint-Henri (Montréal), pour un échange passionnant sur la mode entre autres…à sa façon. On espère que vous aimerez! 

Les débuts : de l’art, de l’art…encore de l’art

Le monde des arts, Cassandre y baigne depuis son plus jeune âge et on comprend pourquoi : un père, sculpteur de renom, connu pour ses oeuvres monumentales et une maman propriétaire d’une galerie d’art : des ingrédients qui auront fondamentalement joué un rôle important dans son développement personnel et façonné la personne qu’elle est aujourd’hui. Le choix de faire carrière dans l’industrie de la mode, lui, s’est fait tout naturellement, comme une évidence. Elle a tout de même possédé sa toute première machine à coudre à l’âge de six ans ! Et le bagou elle l’a car, après des études à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, diplôme en poche, elle prend son courage à deux mains et applique pour un stage de fin d’année dans l’une des plus prestigieuses maison de Haute-Couture au monde, chez le non moins célèbre couturier Jean-Paul Gaultier qu’elle adore (pour preuve, elle tient en sa possession une réplique parfaite de ses fameux bustiers, conçue par elle-même, puis dédicacée par la suite par ce dernier…c’est peu dire). Direction Paris et les grands défilés…Wow! Elle entrevoit alors la mode sous un oeil nouveau à travers la production événementielle : prêt-à-porter, shooting, tournages, défilés, sans compter les personnalités qui croiseront son chemin, telles que Bella Hadid ou Léna Mahfouf…le rêve en somme. 

Des acquis et expériences qu’elle portera dans ses bagages, à son retour à Montréal, et joueront un rôle déterminant dans la création de sa ligne de vêtements.  

MONTRER L’ENVERS DU DÉCOR POUR BRISER LE STATU QUO

C’est sous le nom de « La fille de Priam », faisant référence à Cassandre, fille de Priam –  roi de Troie – promise au Dieu Apollon (Clin d’oeil à la mythologie grecque), que Cassandre Brillant crée sa marque en 2017 et lance sa toute première collection de vêtements durant la pandémie, en 2020. Un nom à la fois évocateur et un univers particulier mis en valeur à travers sa toute première collection nommée NON FINITO. Le résultat est juste surprenant car on y trouve un savant mélange de matières et de textiles dont l’assemblage revêt un caractère et un sens particulier. Cassandre travaille notamment avec des matières inusitées comme le silicone (Cf. robe ci-après). 

Crédit photo : Anna Saviolakis

Le processus de création est également renversé et mis en valeur de sorte à ce que les éléments que l’on cache habituellement et que l’on ne voit qu’en arrière-scène sont rendus visibles et accessiblesEt ça donne ceci : des vêtements où le patron de couture n’est pas utilisé comme un simple outil de confection mais comme une matière faisant partie intrinsèque de ces pièces uniques, ou encore, des outils qui deviennent carrément des vêtements, comme cette robe confectionnée avec des rubans à mesurer. 

Crédit photo : Anna Saviolakis
Crédit photo : Anna Saviolakis

 « Pour moi l’art, ce n’est pas un résultat, c’est pourquoi mes vêtements parlent du processus ».

Au final, des silhouettes déconstruites qui montrent les finitions pour briser les barrières et amener le client à s’approprier un peu plus ce qui se passe en atelier. Incroyable! 

 

« J’aime quand le vêtement vit, le prendre et le twister pour qu’il perdure un peu plus dans le temps, pour qu’il appartienne de plus en plus à la personne. »

La mode comme outil de performance artistique

Pour Cassandre, l‘art est dans l’action et ce qui la démarque par dessus-tout, c’est cette manière bien à elle de donner vie à ses vêtements lors de mises en scènes, de performances artistiques originales dans lesquelles ses collections s’animent et racontent une histoire. Ce fut le cas notamment cet été, lors de la dernière édition du Festival Mode et Design (M.A.D), dans lequel elle avait été conviée à effectuer une prestation sur scène à la Place des Arts. Un spectacle époustouflant et une collection crée « Live » durant laquelle 4 danseurs ont embrassé un tango passionnel tout en enduisant leur tenues de peinture à base de silicone. Époustouflant! Les tenues ont par la suite été exposées et mises en vente lors d’un vernissage en septembre dernier. Impressionnant, n’est-ce pas ?  

Des NOUVEAUTÉS à VENIR ? 

On sait de source sûr qu’une toute nouvelle collection de vêtements s’en vient pour cet automne, et on mijote quelque chose à l’espace Loüable, des happenings culinaires peut-être ? 😉 Une chose est sûre : on a bien hâte!! À suivre sur les comptes Instagram de la Fille de Priam et de Loüable.

Pour suivre les actualités de Cassandre

Suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer de nos publications exclusives et actualités : https://www.instagram.com/portraitsavecstyle

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de rejoindre le club ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR DES NOUVELLES ET DES EXCLUSIVITÉS SUR NOS PROJETS